lundi 13 décembre 2010

Il est arrivé hier!



Depuis plusieurs années, ma mère à l'habitude de ne plus faire de sapin traditionnel! J'ai profité cette année d'être chez mes parents pour l'aider un peu! Pour ce Noël le sapin sera suspendu, je lui ai dessiné les "plans" et je me suis chargée de monter cette armature composée de 3 branches de noisetier en étoile à chaque niveau. Elle s'est chargée de la déco.
Une nouvelle interprétation du sapin de Noël! J'avais envie de réaliser une structure très simple et très naturelle, qui donne à ce sapin une grande légèreté.

jeudi 2 décembre 2010

L'hiver en novembre!

Petit merle dans ce ciel d'hiver, 20cm de neige, -14°c cette nuit à Clermont-Ferrand!
Un petit chocolat chaud?

lundi 22 novembre 2010

International Biennale of Design of Saint-Etienne #12





Samedi, c'était l'ouverture de la Biennale de Design de Saint-Etienne.
C'était la 12ème édition et ça y est l'événement est vraiment professionnel finie la Biennale montée par les étudiants de l'ESAD de Saint-Etienne, que j'ai bien connu quand j'étais étudiante.
Cette fois-ci, il y avait de grandes pointures pour la scénographie : Constantin Grcic, François Bauchet, Dunne & Raby,... Ruedi Baur pour la signalétique.
Il y avait peu de monde quand je suis arrivée et donc c'était plus agréable pour moi de visiter l'expo. Évidement pour ce genre d'évènement, il faudrait plusieurs jours pour profiter et voir entièrement toutes les expositions,... mais je n'avais qu'un après-midi...
Alors je vais donc aller à l'essentiel!
L'exposition de Dunne & Raby : Between reality and the Impossible m'a laissé assez dubitative.
L'exposition Demain c'est aujourd'hui de Claire Fayolle est toujours intéressante pour voir des projets toujours plus utopiques les uns que les autres quoi qu'en y réflechissant c'est peut-être notre futur...
Et puis N-1, l'exposition d'Emmanuel Tibloux, directeur de l'ESAD, qui présente les travaux des étudiants est toujours intéressante.
Cette année, mes amis d'USIN-e était aussi à l'honneur, présents dans 3 expositions!

dimanche 7 novembre 2010

Du nouveau!


Nouveau site web en construction!!
Il arrive très bientôt (j'espère)!

Et sinon plein, que dis-je des montagnes de nouveautés!
J'espère avoir plus de temps ces prochaines semaines et arriver à mieux m'organiser pour dégager un peu de temps pour faire revivre mon blog!
A très vite!

jeudi 7 octobre 2010

Beau boulot!





J'ai découvert récemment un super graphiste hongrois...
Un boulot incroyable sur la typographie!
Son nom : Aron Jancso.
C 'est la relève venue de l'Est qui remplacera Philippe Apeloig ou Pierre Di Sciullo!
Il faut vraiment aller voir son travail soit sur Fubiz, soit ici.

mercredi 29 septembre 2010

Dimanche du Patrimoine



Journées du Patrimoine à Clermont-Ferrand
Musée Bargoin
L'ailleurs dans un miroir
Voyage au fil des costumes de la route de la soie...
d'Iran au Japon en passant par l'Inde
Petite mais charmante exposition avec un clin d'oeil pour le scénographe!

A Clermont-Ferrand...

... les engins de chantier sont roses!!!

Toujours à Clermont pour une durée indéterminée... je me balade sur la place de Jaude, centre névralgique de la cité auvergnate, et je découvre ces fabuleuses grues, tractopelles et autres bulldozers roses flashy!
J'adore! La société de chantier voit la vie en rose!
Trêve de plaisanteries... après la construction du tram il y a peu de temps, voici qu'ils ont de nouveau décidé de faire des trous partout, le centre ville devient ingarable et surtout laid!
Un peu d'humour rose pour faire passer la pilule?

Des vaches dans les airs...


Manches à air Vaches au Pailharet près de Super-Besse

En juillet et en août, on pouvait admirer des œuvres éphémères (le temps d'un été) dans différents sites naturels d'Auvergne. Ici, une artiste avait réalisé des manches à air en toile de parapentes en forme de vaches au milieu des vaches, des vraies! J'avoue j'ai été assez déçue sur place, elles étaient minuscules alors qu'à la télé elles semblaient énormes...

lundi 27 septembre 2010

Les cigares du pharaon



En zappant tout à l'heure sur ma télé, je suis tombée sur la rediffusion de la série de documentaires "Sur les traces de Tintin".
Étant le premier personnage de bandes dessinées que j'ai découvert alors que je devais avoir peut-être 5 ou 6 ans, je me suis laissée emporter de nouveau dans son univers.
Ces reportages d'Arte nous transportent d'un pays à un autre, d'un univers à un autre...
Une occasion alors de se replonger dans une époque (ici les années 30) et de mieux comprendre les choix et les références d'Hergé!
Très beau documentaire, le montage retranscrit bien l'ambiance de l'album...
Prochain épisode demain : la Chine... avec "Le Lotus Bleu" un de mes Tintin préféré avec "Vol 714 pour Sydney", et vous c'est lequel?

A retrouver aussi ici

Flashy Fashion Week à Milan!




Gros coup de coeur pour la collection prêt à porter printemps/été 2011 Jil Sander!
J'adore les unis flashy et les formes ultra sobres des robes et des jupes.
Un beau travail du tissu! et je me vois bien l'été prochain avec la giga-robe rayée ou le pantalon vert émeraude!

Pour un coup d'oeil rapide sur tous les défilés Paris, Milan, New York, allez voir l'Express Style

lundi 6 septembre 2010

Une belle vitrine pour la joaillerie




Nouveau site en ligne!!!

http://www.laurentjavelle.fr/

Direction artistique Anne-Sophie Pissavin et Paul Bellila

Pour ma part, je signale que mon site internet n'existe plus, je suis en train d'en construire un nouveau avec Amaury Poudray, il arrive très bientôt!

lundi 9 août 2010

Une autre façon de vivre...


Nous voici à Oita au Japon, l'architecte Sou Fujimoto a conçu cette maison assez incroyable. Je l'ai découverte en regardant Les nouveaux explorateurs sur Canal+.

Le principe de construction est assez simple, c'est en fait 3 cubes imbriqués les uns dans les autres comme des poupées gigognes. Les cubes sont ajourés de grandes fenêtres, ce qui crée à la fois une délimitation des espaces mais aussi un jeu de lumières directes et indirectes assez poétiques.
On peut trouver ici plus d'images...
Une maison où il fait bon vivre!

mardi 3 août 2010

Ma dernière envie...

Ma dernière envie en date était celle de commander un tampon encreur avec mon logo, histoire de tamponner tout ce qui se trouve à porter de ma main et donc de laisser ma trace sur divers documents (dessins, courriers,...).
En bref, laisser ma signature!

lundi 5 juillet 2010

Ronroco

J'en ai parlé dans un post il y a quelques mois... Après avoir vu Babel, Carnet de voyage, le secret de Brokeback mountain,..., j'ai eu envie de savoir qui se cachait derrière ces mélodies pleines de mélancolie et j'ai découvert Gustavo Santaolalla, compositeur argentin.
Après avoir signé les B.O. des films d'Alejandro González Iñárritu (Amores perros, 21 grammes & Babel), il collaborera avec Ang Lee, Walter Salles et Wong Kar Wai.
En 1998, il signe un album instrumental : Ronroco, on retrouve d'ailleurs certaines mélodies de cet album dans différents films. Sa musique est chargée d'émotions et de douceur, elle nous fait voyager à travers une Amérique Latine intrigante et émouvante.
Il me fait rêver...

mardi 29 juin 2010

La piscine



Un de mes films préféré! et c'est avec plaisir qu'à cette période de l'année je le revois!
C'est un film de 1969 de Jacques Deray avec Delon, Romy Schneider et Jane Birkin, un huit clos dans une maison en provence où l'atmosphère devient de plus en plus pesante à mesure que le film avance...
J'aime cette ambiance et j'aime la photographie de ce film!
On peut voir d'ailleurs une scène reprise en ce moment avec Delon pour une publicité pour Dior il me semble.
A ne pas confondre avec Swimming Pool de François Ozon!

Laisser-aller...


USIN-e, passage Thiaiffait, Lyon
Malgré la chaleur, je vais essayer de reprendre un peu mon blog... car il y a eu un peu de laisser aller ces temps-ci...
Et pourtant j'en ai fais des choses! Entre prendre un peu de repos, faire un tour en Bretagne, fêter la victoire de l'ASM (enfin à ma façon!), fêter les 30ans d'une copine dans un château vers Grenoble, inaugurer le showroom d'USIN-e à Lyon dans le village des créateurs, faire un tour express à Saint-Etienne, assister à une conférence à Paris avec Pierre Hardy et Lorenz Baümer entre-autres..., bosser pour moi, pour d'autres, pour un concours
et puis chercher un nouveau boulot surtout!...

vendredi 7 mai 2010

Blog en vacances...


David Hockney - A bigger splash
Blog en vacances, Anso en partance, pas internet,...
Toutes mes excuses... à bientôt!

samedi 24 avril 2010

Lucian Freud


Après avoir fait 3 fois l'expo sur la Sainte Russie au Louvre (et oui... quand on aime on ne compte pas mais je n'y suis pas allée seule à chaque fois, rassurez-vous!), j'ai fais refaire mon passe à Beaubourg et je suis allée voir l'exposition Lucian Freud car je me suis dis que même si je n'aimais pas la thématique... le nu (en majorité), mais peint d'une manière très crue... je pense que sa peinture valait un coup d'œil.
En effet, j'ai été bluffée par ses toiles, leurs formats, les couleurs, la maitrise du trait, de l'effet de matière et la lumière... C'est tout de même la première pièce de l'exposition qui m'a le plus plu et notamment une toile d'un bâtiment industriel (pas très beau en lui-même). Il faut savoir que Lucian Freud ne sortait jamais de son atelier pour peindre (je peux le comprendre, pour moi il est essentiel d'être dans un environnement familier et surtout tranquille où personne ne vient perturber cette atmosphère), les vues extérieures représentées sont les vues de sa fenêtre... et pour la série "végétale", les plantes sont venues à lui (cf les photos à la fin de l'expo), alors que j'étais persuadée qu'il avait peint dans un jardin humide et discret...
Que de surprises...

vendredi 16 avril 2010

Trop optimiste!


Il semble calme, non? et bien non car c'est lui le fautif, c'est lui qui a causé la fermeture des aéroports et l'annulation de tous ces vols! et notamment le mien!
C'est donc de Paris que je vais tenter de glaner quelques infos sur le Salon du Meuble de Milan où je n'irai pas cette année alors que j'avais tout prévu! j'avais même trouvé un hotel pas cher!
Je me dis que je remets ca à l'année prochaine... et je vais rester à Paris ce week end au chaud sous la couette car je suis malade...

jeudi 15 avril 2010

Vol en cendres...


La nouvelle est tombée dans l'après-midi, le volcan Eyjafjallajokull s'est réveillé! Mauvaise nouvelle car ce volcan islandais à plus de 2000 km d'ici a craché d'énormes nuages de cendres qui sont actuellement en train de se rependre sur l'Europe du Nord. Les aéroports de Paris ferment leurs portes à 23h et tous les vols en direction du Nord et de la Scandinavie sont annulés!
Heureusement que je suis partie à Helsinki il y a un mois!!
Je croise les doigts pour demain matin, pour l'instant mon vol pour Milan n'est pas annulé et je pense qu'il n'y a pas de raison pour qu'il le soit!! En plus la météo annonce grand soleil!

vendredi 9 avril 2010

YSL


Très belle expo Yves Saint Laurent au Petit Palais! Très belle scéno, les seuls trucs regrettables c'est que cette expo est prise d'assaut, il faut compter une demi heure d'attente dans le meilleur des cas! elle est chère 11e en plein tarif, 8e pour les chomeurs
et 5,50e pour les -26 ans...
Et personnellement, j'aurai aimé voir des dessins
tout au long de cette rétrospective...
Sinon, on retrouve à peu près tout ce qui caractérise le travail de ce grand monsieur de la mode, les sahariennes, les tailleurs pantalons, les robes de soirée, les grandes thématiques (africaine, espagnole, slave, asiatique, les collections inspirées des peintres),...
Mais si vous voulez savoir, moi ce que je préfère chez lui ce sont ces lignes simples et efficaces, des robes sans froufrous et ultra élégantes
(à condition d'être bien foutue!)

En retard! Je suis en retard!


Tout cela pour dire que tout comme le lapin dans Alice au pays des merveilles, je suis en retard. En effet, je ne suis plus très assidue par manque de temps et manque d'entrain aussi, j'en suis désolée! Je vais tenter de rattraper mon retard en quelques posts successifs!
Alors le week-end dernier, j'en ai profité d'être chez mes parents et d'avoir des tickets de ciné gratuits (ou presque, merci papa!) pour aller voir le fameux et tant attendu Alice in Wonderland (et oui, VO ou rien!) de Tim Burton!
Verdict : ben mitigé en fait... J'ai aimé l'univers, les personnages, la reine rouge surtout, le rythme, les noms étranges, les couleurs et costumes... et j'ai moins aimé l'histoire et le scénario que je n'ai pas trouvé assez audacieux et fou (sachant que c'est un scénariste de chez Disney qui l'a écrit et non Burton lui-même), les monstres en plus, l'espèce de gros chien aux dents de requin et le dragon sorti de je ne sais où et cette danse improbable à la fin...
Ca ne sera pas mon Burton préféré, mais il y a quelques mois, j'avais déjà dis que les histoires de Lewis Caroll n'étaient pas ma tasse de thé!

mercredi 31 mars 2010

Voyages en musique... la la la la...

Enfin!!!! Un disque géniallissime a écouter!!!! Bonobo vient de sortir son 4e opus : Black sands et c'est juste un plaisir pour mes oreilles! Un fabuleux voyage à travers un univers electro profond assez intriguant avec une multitude d'influence musicale! J'adore! Et en plus la pochette est vraiment superbe!



Pour continuer dans l'univers du voyage, voici les B.O de 4 films très beaux, Amores Perros et Babel de Alejandro Gonzalez Iñarritu, Brokeback Mountain de Ang Lee et Carnet de voyage de Walter Salles... Un point commun : Gustavo Santaolalla, compositeur d'origine argentine qui nous plonge à chaque fois dans univers sud américain très particulier et plein de mélancolie...
Alors ca vous invite à voyager?

dimanche 21 mars 2010

Sainte Russie

Cet après-midi, j'ai décidé de refaire faire ma carte d'adhérente au Louvre (qui me permet de pouvoir faire et refaire les expos autant que je le souhaite et qui est aussi coupe-file, donc très bon plan! même chose à Beaubourg d'ailleurs!)
Bref, j'en ai profité pour faire cette expo intitulée Sainte Russie, l'art russe des origines à Pierre le Grand. Bon, j'aurais mieux fait de rester couchée plutôt que de subir les visiteurs du dimanche après-midi, il était très difficile de pouvoir voir toutes les pièces ... plus jamais le dimanche!
Trêve de plaisanteries (ou critiques plutôt), l'expo est MAGNIFIQUE, les pièces rassemblées sont toutes plus belles les unes que les autres, le travail de chaque objet est d'une précision telle qu'il serait impossible aujourd'hui de pouvoir les reproduire à l'identique, les tentures sont rebrodées de perles, de fil d'or ou d'argent, les icônes incrustées de pierres précieuses,... la richesse émane de chaque pièce, en revanche les représentations bibliques restent assez proches de celles que l'on peut connaitre en occident à la même période.
Le site est également très bien fait et très complet.

Bon après-midi, terminé par une petite balade et un thé + gâteau au Centre Culturel Suédois (on ne change pas les bonnes habitudes du dimanche)