Après avoir fait 3 fois l'expo sur la Sainte Russie au Louvre (et oui... quand on aime on ne compte pas mais je n'y suis pas allée seule à chaque fois, rassurez-vous!), j'ai fais refaire mon passe à Beaubourg et je suis allée voir l'exposition Lucian Freud car je me suis dis que même si je n'aimais pas la thématique... le nu (en majorité), mais peint d'une manière très crue... je pense que sa peinture valait un coup d'œil.
En effet, j'ai été bluffée par ses toiles, leurs formats, les couleurs, la maitrise du trait, de l'effet de matière et la lumière... C'est tout de même la première pièce de l'exposition qui m'a le plus plu et notamment une toile d'un bâtiment industriel (pas très beau en lui-même). Il faut savoir que Lucian Freud ne sortait jamais de son atelier pour peindre (je peux le comprendre, pour moi il est essentiel d'être dans un environnement familier et surtout tranquille où personne ne vient perturber cette atmosphère), les vues extérieures représentées sont les vues de sa fenêtre... et pour la série "végétale", les plantes sont venues à lui (cf les photos à la fin de l'expo), alors que j'étais persuadée qu'il avait peint dans un jardin humide et discret...
Que de surprises...
Quelle peinture intrigante en effet, moi non plus ses nus ne me plaisent pas trop, mais il faut avouer qu'il a une vrai maîtrise de son art.
RépondreSupprimer