dimanche 21 mars 2010

Sainte Russie

Cet après-midi, j'ai décidé de refaire faire ma carte d'adhérente au Louvre (qui me permet de pouvoir faire et refaire les expos autant que je le souhaite et qui est aussi coupe-file, donc très bon plan! même chose à Beaubourg d'ailleurs!)
Bref, j'en ai profité pour faire cette expo intitulée Sainte Russie, l'art russe des origines à Pierre le Grand. Bon, j'aurais mieux fait de rester couchée plutôt que de subir les visiteurs du dimanche après-midi, il était très difficile de pouvoir voir toutes les pièces ... plus jamais le dimanche!
Trêve de plaisanteries (ou critiques plutôt), l'expo est MAGNIFIQUE, les pièces rassemblées sont toutes plus belles les unes que les autres, le travail de chaque objet est d'une précision telle qu'il serait impossible aujourd'hui de pouvoir les reproduire à l'identique, les tentures sont rebrodées de perles, de fil d'or ou d'argent, les icônes incrustées de pierres précieuses,... la richesse émane de chaque pièce, en revanche les représentations bibliques restent assez proches de celles que l'on peut connaitre en occident à la même période.
Le site est également très bien fait et très complet.

Bon après-midi, terminé par une petite balade et un thé + gâteau au Centre Culturel Suédois (on ne change pas les bonnes habitudes du dimanche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire