mercredi 11 novembre 2009

Au Pays du Dragon

Je reviens à l'instant de l'exposition "Au pays du Dragon : les arts sacrés du Bhoutan". Bon j'adore les arts asiatiques en général et j'avais très envie de me pencher un peu plus sur les arts de cette terre du Dragon. Le Bhoutan est un tout petit pays dans l'Himalaya, la capitale est Timphou et c'est une monarchie (dynastie Wangchuck). L'accès au pays est très compliqué, mais c'est volontaire de la part du gouvernement, chaque touriste doit s'acquitter d'une taxe de 200 dollars par jour, ainsi ils préservent leur environnement et leur culture.
Le bouddhisme tantrique (bouddhisme vajrayana) est la religion principale. L'exposition propose une centaines de pièces du cultes : statues, thangkas (cf photo, sorte de tableau-tenture représentant une scène religieuse). Les statues sont d'une finesse extrême et les visages d'une grande douceur quelques fois peints avec des pigments. Les thangkas sont des œuvres peintes ou brodées ultra colorées et pleines de détails (motifs sur les vêtements, feuillages, écritures,...)
Je suis ressortie toute zen, avec plein d'idées dans la tête, le soleil sortait le bout de son nez, j'ai donc fini par me balader le long des quais pour me retrouver à l'Apple Store du Carroussel du Louvre, vu le monde je suis rentrée et ressortie!

1 commentaire: